C'est désormais une habitude : pour lancer un nouveau modèle de moto, les constructeurs rivalisent désormais de stratégies de communication aussi finement élaborées que frustrantes, avec pour objectif de créer le buzz autour de leurs nouveautés.
Particulièrement redoutable dans cet exercice de strip-tease médiatique, Kawasaki maîtrise parfaitement les ficelles de cette technique consistant à amplifier l'événement en distillant les informations au compte-gouttes, histoire de faire saliver le client en attendant qu'il signe son chèque. Trois semaines seulement après avoir dévoilé les premières esquisses et une mini vidéo de leur nouveau fleuron hypersportif (lire MNC du 21 juin 2010 : la nouvelle Kawasaki ZX-10R 2011 se dévoile... en dessin !), les Verts remettent le couvert en publiant les premières photos officielles de la ZX-10R 2011, actuellement en tests préliminaires à Suzuka (Japon).
Dans cette version "coursifiée", elle apparaît revêtue de carbone de sa proue agressive à sa poupe finement ciselée et qui remonte vers le haut. Kawasaki affinant peu à peu la moto préparée pour le Mondial Superbike (pas de bol : il a plu toute la journée au Japon !), quelques photos et une courte vidéo prises dans les stands sont à découvrir sur le mini site consacré à la ZX-10R 2011. Bien que dépourvue de tout accastillage routier, ces visuels volontairement imprécis permettent tout de même de se faire une idée plus précise de sa plastique et de certaines de ses solutions techniques.
La nouvelle ZX-10R exhibe ainsi un classique silencieux en position latérale droite, une transmission par chaîne, une fourche inversée à traitement antifriction (revêtement noir visible sur les photos), un bras oscillant maousse costaud et un large châssis - probablement en aluminium - de type périmétrique. Jusque-là, rien de bien nouveau puisque le millésime précédent arbore sensiblement les mêmes technologies (lire notre Essai de la ZX-10R 2010).
En revanche, la coque arrière apparaît bien plus aérienne que par le passé, en tout cas dans cette configuration Superbike. Le Journal du Net conserve d'ailleurs la même circonspection à propos du luxueux dispositif de freinage à étriers radiaux signé Brembo, puisque les japonaises de série adoptent habituellement des systèmes de freins moins prestigieux pour d'évidentes raisons de maîtrise des coûts.
L'entrée d'air forcé semble nettement plus étroite et décalée vers le bas, sans doute pour mieux gaver la boîte à air - probablement installée dans la partie avant du réservoir - du quatre-cylindres en ligne installé en position traditionnelle... et non pas avec les cylindres parallèles à la route comme le suggéraient certaines rumeurs.
Concernant les performances du bloc en question, difficile d'affirmer quoi que ce soit : de type "Screamer", l'ancien 4-pattes crachait déjà 188 ch et 113 Nm de couple. En toute logique, la nouveauté - dont la sonorité aigue et régulière sur les vidéos suggère un calage moteur avec explosions tous les 180° et non un calage asynchrone "Big Bang" - devrait donc allégrement flirter avec les 200 chevaux.
Les futurs propriétaires dompteront cette puissance démoniaque à l'aide de dispositifs électroniques sophistiqués - anti-patinage et anti-wheeling dérivés du MotoGP, choix entre différentes cartographies d'injection au guidon -, voire un ABS Racing à l'instar de la bestiale S1000RR